Comment choisir un inspecteur

Choisir un inspecteur en bâtiment peut être difficile. Chaque inspecteurs vient avec une formation et une expérience différentes, chacun à son propre parcours. Ils n’utilisent pas tous les mêmes outils. Et les méthode de déclaration varient selon les rapports… Sans parler des prix!

De plus, le marché de l’inspection de bâtiment a considérablement évolué dans la dernière décennie. Ces changements incluent des nouvelles associations d’inspecteurs au Canada et un resserrement des normes de pratique. Cependant,  Le secteur est peu réglementé, la formation n’est pas uniforme et n’importe qui peut encore s’improviser inspecteur en bâtiment ! Il faut donc être vigilant…

Voici les bonnes questions à poser quand vient le temps d’embaucher un inspecteur en bâtiment. Ces questions vous aideront à trouver l’inspecteur qui vous convient.

1-    Combien d’années d’expérience avez-vous en tant qu’inspecteur en bâtiment ?

L’inspecteur doit être en mesure de fournir ses antécédents dans la profession. Bien que les nouveaux inspecteurs peuvent être bien qualifiés,  il est préférables qu’ils travaillent avec un partenaire plus expériementé ou à tout le moins, qu’ils aient accès à des inspecteurs plus expérimentés pour les aider.


2-    Appartenez-vous à une ou des associations professionnelles ?

Les principales associations sont l’AIBQ (Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec, l’ANIEB (Association Nationale des Inspecteurs et Experts en Bâtiment) et la CIBPQ (Corporation des Inspecteurs en Bâtiment de la Province de Québec). Certains inspecteurs ont une « Certification Nationale » du NHICC (National Home Inspector Certification Council) ou, en français, le CNCII (Conseil National de Certification des Inspecteurs Immobiliers) qui, en fait, n’est pas une assosiation mais plutôt un organisme indépendant qui certifie les inspecteurs en bâtiment. Seul quelques centaines d’inspecteurs au Canada ont obtenu cette certification. Il est facile de vérifier le statut de l’inspecteur en consultant les sites web de ces associations.


3-    Avez-vous une assurance « Erreurs et omissions »? Une assurance responsabilité civile professionelle en cas d’accident?

Essentielle en cas de pépin… En cas de doute vous pouvez demander à l’inspecteur de vous faire parvenir par courriel la version numérique (scan) ou une photo de son certificat d’assurance.


4-    Quelle est votre formation? Quelles sont vos qualifications ?

Gardez en tête que les programmes de formation académique en inspections de bâtiment sont un phénomène relativement récent. La plupart des inspecteurs qui sont en affaire depuis longtemps n’ont pas de formation académique, tout simplement parce qu’elle n’était pas disponible à l’époque. Typiquement, ce sont des entrepreneurs qui sont devenus inspecteurs. Plus rarement, il peut aussi s’agir d’ingénieurs, de technologues ou d’architectes qui ont choisis le métier d’inspecteur. Aussi, si on vous parle de « formation continue », il s’agit d’un certain nombre d’heure de formation par année, qui est exigé par la plupart des association professionelles.


5-    Quel type d’outils utilisez-vous?

Bien sûr l’inspection est « visuelle », mais la vérité est qu’il existe un panoplie d’outils dont l’inspecteur peut se servir afin d’être plus efficace dans son travail. Entre autre, demandez à l’inspecteur s’il possède un humidimètre. Cet appareil est essentiel pour confirmer la présence d’humidité derrière les revêtements de finition quand des indices laissent supposer un problème d’infiltration d’eau. Une caméra infra-rouge, un thermomètre au laser ou un détecteur de fuite calorique peut être utilisé en combinaison avec l’humidimètre pour trouver de façon plus efficace les zones humides (en effet, les matériaux humides sont en général légèrement plus froid).


6-    Avez -vous l’intention de marcher sur le toit?

Les normes de pratique spécifient clairement que les inspecteurs ne doivent pas marcher sur la toiture si ce n’est pas sécuritaire (hauteur, forte pente, absence d’accès sécuritaire) ou s’ils estiment que le toit pourrait être endomagé si on marche dessus. Évidemment, on ne peut vérifier un toit avec le même niveau de détail quand on le regarde à travers des jumelles. C’est pourquoi il est important d’inspecter le toit de près quand c’est possible. Si le toit à une forte pente, l’inspecteur devrait observer le toit à partir d’une échelle poser sur le bord. Aussi, même si la présence de neige cache la majeure partie du revêtement, il est quand même important de vérifier de nombreux autres aspects. À moins que les conditions soient trop glissantes, l’inspecteur devrait accéder au toit même en hiver.


7-    Combien de temps l’inspection durera-t-elle ?

La durée d’une inspection varie selon le type, la grandeur et l’âge de la propriété. L’inspection d’un entre-toit ou d’un vide sanitaire demande aussi du temps supplémentaire. On peut dire qu’en moyenne, pour un inspecteur seul, la durée est de deux à trois heures pour une maison de type unifamilial. N’oubliez pas qu’ultimement, une inspection bien approfondie dépend des efforts de l’individu qui inspecte. La durée est souvent un indicateur de la rigueur avec laquelle l’inspection est effectuée.


8-    Quel type de rapport d’inspection fournissez-vous ?

Demandez à voir un exemple de rapport. Le style des rapports et les méthodes de déclaration varient sensiblement d’un inspecteur à l’autre. Certains rapport sont très complets, mais la quantité d’informations technique peut rendre leur lecture difficile. D’autres rapport contiennent beaucoup d’informations générale; bien que ces informations soient utiles, ce sont les problèmes spécifiques à votre maison qu’il est important d’identifier. Un certain type de rapport consiste en un formulaire contenant des cases à cocher sur place par l’inspecteur, cette méthode à été abandonnée depuis déjà plusieurs années au Québec. Le rapport devrait contenir des photos couleurs, là ou c’est pertinent. Un rapport typique compte généralement 30 pages ou plus.


9-    Combien de temps faut-il pour obtenir le rapport ?

La plupart des inspecteurs fournissent leur rapport complet dans les 48 heures suivant l’inspection. Détail important à souligner, en général, vous aurez quatre jours suivant la date de l’inspection pour donner votre réponse définitive au vendeur, indépendamment du délai exigé pour faire l’inspection (habituellement 7 ou 10 jours). À ne pas confondre. Demandez à votre courtier immobiliers pour plus de détails au sujets des délais.


10-  Quel sont vos tarifs? Quels sont les services inclus dans le tarif de base et le coût des services supplémentaires ?

Les coûts d’une inspection varient considérablement, selon la région, la taille et l’âge de la maison, l’étendue des services inclus et bien d’autres facteurs. Mais en moyenne, les coût varient autour de 500$ pour une maison unifamiliale. Cependant, parions qu’au moment de trouver votre nouvelle maison, vous ne cherchiez pas « la moins chère », mais plutôt une maison qui a une bonne valeur à vos yeux, selon vos besoins et votre style de vie. Je vous invite à choisir votre inspecteur en bâtiment de la même manière, prenez en considération le niveau de compétence, la qualité du service à la clientèle et le professionnalisme. Ne tombez pas dans le piège. Le tarif est important, mais les compétences le sont encore plus.  De plus, pensez que le coût d’une inspection est habituellement moins que 0,01% du coût de votre maison. Faites-vous une faveur, informez-vous et évitez les mauvaises surprises coûteuses en embauchant un inspecteur certifié.

Deux derniers conseils :

L’inspection devrait avoir lieu le jour. Dans la mesure du possible, il faut éviter de la faire le soir quand il fait trop sombre pour bien voir l’extérieur et le toit.

Aussi, il est important que vous assistiez à l’inspection. Il s’agit d’une occasion précieuse d’enseignement. Il est plus facile de comprendre un problème quand l’inspecteur peut nous l’expliquer sur place. Vous pouvez aussi poser toute vos questions directement. Ne laisser pas passer cette occasion de voir votre futur domicile à travers les yeux d’un professionel.

Par Eric Leduc
Inspecteur au Titre National NHICC #00702
Membre Certifié de l’ANIEB
inspections.doma@gmail.com
cell: 514.659.4686